Comment trouver son lieu de réception

BONJOUR À TOI,

AUJOURD'HUI JE VAIS TE DONNER QUELQUES PISTE POUR BIEN CHOISIR TON LIEU DE RÉCEPTION .

Ton mariage approche à grand pas, tu est simplement curieuse, ta sœur se marie et tu veux l'aider ?

Alors cet article est fait pour toi car il regroupe les points clés pour trouver la perle rare.

 

L'EMPLACEMENT

C'est la première chose sur laquelle ton futur et toi allez plancher. "Où va t'on passer la soirée ?" Le détail qui me semble primordial, c'est de ne pas prévoir trop de trajet entre les différents lieux du mariage. Imagine-toi le jour J, tu te prépare dans la maison familiale puis tu pars à la mairie (20min de trajet), puis tu va à l'église de ton village d'enfance (40min), puis tu va sur le lieu de réception situé à 1h30 de l'église, tu viens de griller à minima 2h30. Et encore 2h30 c'est vraiment si tout le monde roule à la même vitesse, que personne ne se perd etc, compte plutôt 3h 3h30 de trajet sur la journée complète. C'est dommage de perdre autant de temps lors de cette grande journée.

Mon conseil serait, si possible, de trouver un lieu qui soit à moins de 30min de trajet du lieu de la cérémonie. Crée un cercle ou un triangle sur une carte, donne toi une limite de temps de trajet et recherche ton lieu parfait !

Hormis le temps de trajet et la distance, il va falloir penser à l'emplacement par rapport au voisinage. Il serait dommage de devoir arrêter la soirée car un voisin à appeler la gendarmerie pour tapage nocturne. Dans la logique le propriétaire est garant de la bonne tenu d'une soirée de mariage, mais plus ton lieu sera au calme et loin des autres habitations, plus tu sera zen par rapport à tout ces soucis.

Pense également au place de parking, en fonction du nombre d'invités que tu aura il va falloir penser à ce que chacun puisse de garer tranquillement et pas trop loin du lieu. Regarde les parkings disponibles à proximité.

 

L'AMBIANCE / LE STYLE

Un lieu de réception, c'est avant tout une ambiance. Que ce soit un château, une maison de famille, un corps de ferme, chaque lieu à une ambiance, un style, un cachet propre à lui, il faut donc faire attention à ce que tu te sente à l'aise dans l'environnement que les propriétaires auront crées. Imagine un mariage avec un thème "rustique / nature" qui se dérouleraient dans un hôtel privée parisien, on est bien d'accord pour dire que cela ne colle pas du tout ? Il faut donc bien penser à ce que le lieu correspondent au thème du mariage, un mariage rustique se déroulera le plus souvent dans un château ou un corps de ferme, un mariage chic-dandy aura toute ça place dans un hôtel privée, un mariage champêtre pourraient prendre sa place dans une maison de famille avec un grand jardin... 

Commence par définir le style de ton mariage, ce sera plus facile de savoir vers quel lieu te diriger en priorité. Si jamais tu ne trouve rien correspondant à ce que tu recherche, ce n'est pas grave, il est toujours possible de décorer un lieu pour faire correspondre l'ambiance au thème de ton mariage. Il faut également être imaginatif et ne pas avoir peur de casser les habitudes.

 

LES PRESTATIONS / LES RÉGLEMENTATIONS

Chaque lieu propose des prestations différentes, il faut absolument quelles correspondent à ta recherche.

Si tu souhaite faire la fête jusque 6h du matin et que le lieu n'accepte pas la musique après 3h, cela ne conviendra pas. Certains lieux imposes une liste de prestataires, cela est une bonne chose pour se faciliter la vie mais tu va perdre un peu de liberté, il faut que ça corresponde à ton état d'esprit. Je te conseille de dresser une liste de ce que tu souhaite pour ta réception et ta soirée, il faut essayer d'avoir un maximum de point faisable pour que le lieu que tu a trouvé soit compatible avec tes envies, sans cela tu ne profitera pas totalement de ta soirée et ce serait vraiment dommage.

De temps en temps, les lieux n'autorise pas que la musique soit plus haute qu'un certains volume, il va donc falloir le prendre en considération et que le DJ en soit informé et soit ok avec, sans quoi cela pourrait gâcher ta soirée.

Attention à ce que le devis que va te fournir le lieu soit bien complet. Il faut que l'électricité, l'eau etc soient inclut sans quoi tu pourrais te retrouver avec une facture plus importante que prévu. Certains lieux oblige également la présence d'une vigile, il faut aussi que ce soit inclus dans le devis. Bref, je te conseille de vraiment faire attention à ce qui est inclut dans le devis.

 

LE FEELING

Comme pour tout prestataires, il faut que tu te sente en confiance avec le propriétaire du lieu. C'est une condition indispensable pour que tu ne stress pas le jour de ton mariage. Un prestataire de confiance, c'est une personne qui va tout faire pour te mettre à l'aise et te faire profiter de la plus belle journée de ta vie sans aucun accro.

Une personne distante, pas très souriante qui te propose une location au black ou à un prix trop attractif, ce n'est pas bon. Attention à ne pas te retrouver sans lieu à la dernière minute à cause d'un voyou. Tout doit être clair

 

LE PETIT PLUS QUI FAIS LA DIFFÉRENCE

Un sourire, un petit cadeau, une attention, des conseils pour le jour J, des recommandations pour des prestataires etc

Ce sont des petits plus, qui ne semble pas très important mais c'est tout ce qui fais la différence avec le lieu voisin.

Soit attentive à tout ces petits gestes et apprécies les, les prestataires sont là pour te chouchouter, toi et ton futur !

 

 

J'espère sincèrement qu'avec tout ces bons conseils tu trouvera le lieu idéal pour ton mariage :)

HAPPY WEDDING DAY

Gerald MattelComment